Résidence en partenariat avec le Projet Borgitte
Cette exposition présente les résultats expérimentaux de deux artistes, Carole Deveau et Edward FuChen Juan, suite à leur résidence au Projet Borgitte à Cap-Pelé. Les artistes ont travaillé individuellement, à partir de leurs propres approches de recherches tout en s'intéressant aux spécificités du terrain côtier en parallèle de leur résidence, les artistes ont créé une série de trois ateliers gratuits offerts aux membres de la communauté dans le cadre desquels ils ont présenté des techniques de fabrication de papier, de fabrication d'encres naturels et de gravure sur Tétrapack.
Carole a exploré différents lieux de méditation munie d'un détecteur d'ondes cérébrales afin d'évaluer les contextes dans lesquels elle est en mesure d'atteindre un état de détente. Elle a exploré différentes représentations des données en les gravant sur des plaques de linoléum et en créant des motifs en relief. Elle a également créé une série de cyanotypes avec de la verge d'or, une plante très abondante dans la région. Elle continuera ses recherches en vue de sa prochaine exposition solo à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen.
Edward a expérimenté avec la fabrication de papier à partir de foin de dune qu'il a récolté sur le terrain. En assouplissant la fibre, il a pu l'intégrer dans son projet d'installation en papier. La tapisserie en papier sera ajoutée à sa série plus vaste intitulée Crimes de Mémoire. Le projet est une tentative de reconstruction d'un village disparu à partir de la mémoire collective des membres de la communauté taïwanaise canadienne qui ont été affectés par le précédent régime autoritaire taïwanais.
Edward FuChen Juan est un artiste basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, ou sur les territoires traditionnels des premières nations de xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), and səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). Sa pratique s'exprime par l'entremise des arts imprimés y compris la fabrication d'encre et de papier. Actuellement, ses recherches visent à mettre en valeur la biodiversité naturelle et la conservation des spécimens de plantes endémiques à travers sa pratique artistique. Vous pouvez suivre son parcours sur son compte Instagram, @edjuandraws et www.edjuan.com
Originaire de Moncton, NB, Carole Deveau détient un baccalauréat avec distinction en arts visuels (2000) de l’Université de Moncton. Elle a participé à plusieurs expositions solos et de groupes, travaillant surtout en relief et en sérigraphie à l’atelier d’estampe Imago. Elle explore souvent la possibilité d’incorporer le public dans son processus de création en leur offrant la chance d’interagir avec ses oeuvres.
